L’art et la science de la vérification des backlinks

Comment savoir si votre site gagne des liens en retour ? Vous devez vérifier, bien sûr. Mais, pour le nouveau webmaster, cela peut souvent sembler une tâche ardue, surtout avec les règles des moteurs de recherche qui changent constamment. Lorsque vous mettez effectivement en œuvre une stratégie de liens pour votre site web, vous créez essentiellement des liens entre votre contenu et vos mots clés de recherche. Un aspect important d'une stratégie de liens est de pouvoir vérifier les liens de retour et de savoir si votre site est performant dans les index de recherche. Ci-dessous, j'ai expliqué comment vous pouvez rechercher efficacement les liens retour en utilisant les titres de vos articles et les expressions de vos mots clés.


Le seul logiciel que je vous recommande d'utiliser dans vos campagnes de link building est SEO Elite et/ou Keyword Elite. Bien qu'ils soient un peu chers, si vous vous engagez dans une campagne de liens à long terme, ces outils n'ont pas de prix. Ils vous permettent de rechercher des expressions de mots-clés efficaces, de faire des recherches sur la concurrence et vous aident à définir vos stratégies de référencement.


Cependant, ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas ces deux logiciels. Je tiens tout d'abord à souligner que la commande "link :" de Google ne fonctionne pas. Google a même dit qu'elle ne fonctionnait pas correctement. Pourquoi ? Parce qu'ils ne veulent pas que quelqu'un craque leur algo de recherche. Donc, vous pouvez certainement utiliser la commande link :, mais elle n'est pas précise et elle change constamment. Vous serez frustré si vous vous fiez uniquement à cela.


La façon la plus simple de vérifier les liens de retour est de rechercher sur les titres des articles que vous avez soumis. Si vous avez soumis vos articles sur des sites à haut PageRank, vos articles devraient être indexés assez rapidement. Une fois qu'ils sont indexés, vous pourrez faire une recherche sur le titre de l'article et voir où vous avez été pris. Croyez-le ou non, il y a beaucoup de gens qui s'emparent constamment des nouveaux contenus qui apparaissent dans les répertoires d'articles. Une autre technique pour retrouver des liens est de faire une recherche sur le nom de votre site web. Ainsi, vous rechercherez "votre domaine" ou toute autre page à laquelle vous êtes lié dans vos articles et vos soumissions de liens.


La dernière technique que vous pouvez utiliser pour rechercher des liens de retour est une combinaison de vos phrases de mots clés et de votre nom de domaine. N'oubliez pas que si vous voulez qu'une phrase de mot-clé apparaisse comme telle, vous devez l'entourer de guillemets ("mot-clé"). Sinon, vous obtiendrez trop de résultats et cela créera de la confusion ou vous fera croire que vous avez plus de liens et que c'est bien le cas. Une chose à garder à l'esprit est qu'il y a une différence entre être indexé et obtenir le crédit d'un lien dans les moteurs de recherche. Vous constaterez peut-être qu'au bout de quelques jours, vos articles commencent à être indexés. C'est une bonne chose, mais cela peut aussi être trompeur. Il peut s'écouler jusqu'à 30 jours avant que votre site web ne soit crédité pour le lien. Beaucoup de gens s'enthousiasment lorsqu'ils voient qu'ils commencent à obtenir un certain trafic des articles qu'ils ont placés ou des liens qu'ils ont soumis. Puis ils paniquent lorsque le trafic diminue ou s'effondre en raison d'un afflux de trafic. À ce stade, la plupart des propriétaires de sites web pensent que ces techniques ne fonctionnent tout simplement pas et abandonnent.


Cependant, si vous comprenez que la création de liens est un processus continu, vous comprendrez qu'une perte de trafic fait partie du processus. Vous comprendrez que c'est l'effet cumulatif de vos efforts qui continuera à faire grimper les résultats de vos recherches, augmentant ainsi votre trafic. Bien que je recommande vivement d'utiliser les logiciels "Elite" pour trouver des liens de retour pour votre site web, vous pouvez toujours utiliser les techniques que j'ai décrites ci-dessus pour rechercher vos liens et vous assurer que votre stratégie de liens fonctionne comme elle le devrait.